Date du tuto : juillet 2022
Version du jeu : 3.17.1
Le minage est l’un des grands gameplay de Star Citizen et l’une des principales sources de revenu dans le jeu.
Ce tutorial est une présentation « générale » vous permettant d’avoir une vue d’ensemble de ce gameplay.
Il existe à ce jour trois grand modes de minage :
– le minage à pied (appelé aussi minage FPS),
– le minage en ROC (véhicule de surface à roues),
– le minage en Prospector ou en Mole (vaisseaux spatiaux solo ou en équipe).
Chaque mode est associé :
– à des pierres de tailles différentes
– à des localisations différentes
– et donc à des matériels, véhicules et vaisseaux spatiaux spécifiques.
On peut envisager une “carrière” de mineur en débutant d’abord par le minage à pied.
Puis après avoir gagné suffisamment d’aUEC, passer au stade suivant en achetant un ROC et un vaisseau pour le transporter ce qui rapporte des revenus bien supérieurs.
Enfin, grâce à ces fonds s’offrir un vaisseau spatial spécialisé tels que le Prospector, le Mole, voire même bien plus tard l’Orion, un vaisseau-usine de minage stellaire.
Quel que soit le mode de minage et de taille de pierre concerné le principe reste le même : Détecter, fracturer et collecter les minerais précieux et enfin vendre le produit de son travail.
Nous allons découvrir ces trois modes de minage en répondant à chaque fois aux questions “Quoi ?”, “Oû ?”, “Comment ?”.
Nous montrerons enfin le principe de fracturation des roches qui reste commun à tous les matériels même si l’interface change un peu dans la forme.
LE MINAGE A PIED (FPS)
Quoi ?
On s’attaque à de petites pierres, triées ici par ordre de valeur décroissante :
. Hadanite, dont les veines cristallines sont roses-violettes
. Aphorite, dont les veines sont bleues
. Dolivine, dont les veines sont vertes
Où ?
On trouve ces pierres sur la surface des lunes, dans les grottes ou mines désaffectées sur toutes les planètes ou lunes du système, ainsi que dans la mine… de Klescher, sur Aberdeen, la Prison du système Stanton. Certaines grottes possèdent un marqueur pour un saut quantum direct, d’autres non. Pour trouver ces dernières, il faut soit explorer et repérer la formation rocheuse spécifique à une entrée de grotte, soit prendre une mission de bounty par exemple, qui peut vous y mener directement.
Comment ?
Pour miner à pied il faut vous munir d’un pistolet “MultiTool” et l’équiper d’un module laser de minage.
Il vous faut également de quoi stocker les cristaux extraits. Choisissez donc de préférence une armure lourde ainsi qu’un grand sac. L’investissement total dans ces matériels va de 10.000 à 20.000 aUEC selon le type d’armure.
La vente
Une fois votre sac et les poches de votre armure pleins de cristaux, vous pouvez aller les vendre dans n’importe quelle station lunaire ou spatiale possédant une console de trading.
Un sac et une armure remplis d’Hadanite peuvent rapporter plus de 60 000 aUEC.
LE MINAGE EN ROC
Quoi ?
Il s’agit ici des mêmes variétés de pierres que pour le minage à pied, Hadanite, Aphorite et Dolivine, mais d’une taille supérieure.
Où ?
Exclusivement sur la surface des lunes et planètes. La répartition et les variétés de pierres peuvent changer d’une lune ou planète à l’autre. “On dit” par exemple qu’Aberdeen est la lune ayant la plus grande concentration d’Hadanite.
Comment ?
Il vous faut un Greycat ROC, un véhicule de surface à roue muni d’un bras et d’une tête de minage destinée à fracturer et collecter les minerais.
Le ROC peut être acheté 172 000 aUEC au magasin New Deal, à l’aéroport de Lorville, sur Hurston.
Attention la cabine du ROC n’est pas pressurisée. Certaines lunes ou planètes ayant des températures extrêmes il vous faudra parfois utiliser des armures lourdes ou même une “Novikov” ou “Pembroke”, respectivement adaptées aux atmosphères extrêmement froides ou chaudes.
Mais il vous faut aussi un vaisseau pour transporter votre ROC.
C’est avec ce vaisseau que vous scannerez la surface à la recherche de minerais. Une fois repéré, vous vous poserez à proximité, sortirez le ROC pour aller fracturer et collecter les cristaux puis rentrerez le ROC dans la soute du vaisseau, et redécollerez pour scanner à nouveau les environs. Il faut miner un assez grand nombre de pierres pour remplir les 0,8 scu de cargo du ROC.
Le “meilleur ami” du ROC est le Cutlass Black. La taille de sa soute est parfaite pour y faire entrer le ROC et se mouvoir autour sans difficultés.
Le Cutlass Black peut être acheté 1 385 300 aUEC au magasin New Deal, à l’aéroport de Lorville, sur Hurston.
On peut également transporter un ROC dans un Nomad et dans plusieurs vaisseaux de taille supérieure : Freelancer, Valkyrie, Constellation, Mercury Star Runner etc. Mais ces derniers sont moins commodes car moins agiles et surtout demandent plus de temps pour sortir du cockpit et rejoindre le ROC.
Le ROC DS (176 500 aUEC à Lorville) est la variante bi-place du ROC : le pilote et l’opérateur mineur dans un siège extérieur.
Sa tête de minage est identique mais son cargo est de 3,5 SCU et la cabine du pilote est pressurisée. Il est toutefois plus gros que le ROC et ne rentre plus dans un Cutlass Black ou un Nomad.
La vente
Vous pouvez vendre le cargo de votre ROC dans toute station (outpost) ayant une console de trading.
LE MINAGE EN PROSPECTOR OU MOLE
Quoi ?
Cette fois on a à faire à des pierres de grande taille et pesant plusieurs tonnes. Il en existe plusieurs variétés. En voici la liste triée par ordre de valeur à la revente.
En général, les mineurs évitent de perdre du temps avec les pierres en dessous de l’Agricium. Et la plupart se consacrent uniquement au Quantanium, bien plus rentable, quoique résistant, très instable et qui explose si l’on n’est pas de retour à la raffinerie dans les 15 mn qui suivent le début du ramassage.
Où ?
Ces grosses pierres sont présentes en surface des lunes et planètes, mais aussi au milieu des champs d’astéroïdes autour de certaines lunes, stations ou points Lagrange, ainsi que dans le Halo d’Aaron, la ceinture d’astéroïdes séparant les deux premières planètes du système.
Comment ?
Il existe actuellement deux vaisseaux capables de miner ce type de pierres : le Prospector (2.061.000 aUEC à Lorville) et le Mole (5.130.500 à Lorville). Le premier est un vaisseau “solo” (cargo de 32 SCU), le second est bien plus gros (288 SCU) et est bien sûr fait pour le travail en équipe, avec un équipage composé d’un pilote et de trois opérateurs utilisant des têtes de forage plus puissantes que celle du Prospector.
Equiper son Prospector
Ce que l’on peut acheter dans les magasins de raffineries pour améliorer votre ROC :
– Plusieurs types de “têtes de minage ». Elles ont des caractéristiques différentes privilégiant la puissance, la stabilité, la résistance etc.
– Vous pouvez associer à certaines têtes des “modules” qui augmenteront certaines caractéristiques, au détriment parfois d’autres. Certains modules ont une action permanente, d’autres sont des “consommables”.
– Enfin, depuis la 3.17, on peut également utiliser des “gadgets”, sortes d’appareils portatifs, récupérables, que le mineur applique manuellement sur une pierre pour aider à la fracturation.
Le raffinage avant la vente
Le processus est ici un peu plus compliqué car il s’agit de minerais et non de cristaux comme pour l’Hadanite, l’Aphorite et la Dolivine.
Cela veut dire que vous minez un produit « brut ». Vous pouvez le vendre en l’état via des consoles spécifiques dans les raffineries mais il vous rapportera deux fois plus si vous le raffinez.
Une fois votre Prospector ou votre Mole plein, rendez-vous donc dans une des raffineries du système de Stanton. Elles se trouvent dans la plupart des stations se terminant par « L1 ». Exemple CRU-L1, MIC-L1 etc.
Vous y trouverez une console qui vous permettra de choisir l’un des neuf procédés de raffinage. Neuf puisqu’ils combinent les 3 paramètres suivants :
– le temps de raffinage (speed)
– le rendement, ou taux de déchets (yield)
– le coût du raffinage (cost)
Choisir par exemple un procédé très rapide et avec le moins de déchets aura évidemment un coût très élevé.
Vous pouvez cumuler plusieurs cargos à raffiner.
Une fois un travail terminé la console pour proposera de charger le produit raffiné dans l’un des vaisseaux « cargo » présents dans cette station.
Il ne reste plus qu’à aller vendre votre précieuse production à l’un des centres de trading (TDD) du système (New Babbage, Lorville, Area18 ou Orison).
C’est une étape qui peut être dangereuse. Soyez rapides… ou faites vous escorter !
L’INTERFACE DE MINAGE
L’interface de minage s’active avec la touche 4 (pour dégainer le Multitool) lorsqu’on est à pied, ou la touche M lorsqu’on est dans un véhicule.
Puis un clic droit de la souris permet de se mettre en mode scan/minage avec le Multitool ou d’alterner les modes fracturation et collecte pour les véhicules.
Mais même si elle change légèrement de forme, que ce soit pour le Multitool, le ROC, le Prospector ou le MOLE, cette interface répond aux mêmes principes :
– un niveau de puissance (molette de la souris),
– une zone optimale dans laquelle il faut se stabiliser,
– une zone d’alerte lorsqu’on utilise trop de puissance.
Rester trop longtemps dans la zone d’alerte peut amener à l’explosion de la roche, avec des risques de dégâts pour vous ou votre vaisseau.
Amil Sysmet
Referal code: STAR-27GK-WGGY